Nous ne sommes pas restés de marbre!

Stage club 2023, troisième épisode.
Nous avons troqué les eaux salées des mer/océans pour des eaux douces, moins claires, en Belgique. Comme chaque week-end du 14 Juillet, et pour la 5ème fois consécutive, le stage technique annuel s'est déroulé dans la province de Namur, à la frontière française, dans 3 carrières aux styles différents.


Première journée => deux plongées à Floreffe : nous avions réservé le plan d'eau pour la journée, petite profondeur (13m), excellente luminosité, accompagnée d’épaisses nappes de sédiments ! Nous avons tous pu faire le tour de l'avion immergé (avec son brochet aux commandes et son homard au plafond...) et palmer sur le reste du site à la recherche du vélo, de la cabine de téléphérique, etc... Coté faune : imposants brochets, belles carpes, quelques truites et, aussi étrange que ça puisse paraître, gobies et méduses (preuves à l'appui, nous n'étions pas narcosés!!). La mise en jambe était bonne pour attaquer le week-end et mettre en confiance les nouveaux plongeurs du groupe.

Deuxième journée => deux plongées à Villers-Deux-Eglises : cette carrière de marbre rouge avait fait l'objet d'un excellent article sur notre site (restons modestes ?, voir la news “C’était mieux avant?”). C'est empli de curiosité que nous avons approché du lieu et la première impression fût très bonne, avec des aménagements extérieurs propres comparés à notre précédente visite. Le ton est donné, le changement d'exploitant y est pour beaucoup... Les conditions d'accueil assurées, tout s'engageait au mieux pour nos néophytes de carrières, qui y ont eu le plaisir de découvrir la plongée en eau sombre, enfermée entre des parois verticales coupées à la scie. Le cadre est impressionnant mais ils ne se sont pas longtemps laissés intimider en voyant le plaisir de jouer avec les esturgeons et carpes démesurés dès la mise à l'eau. L'ambiance "pirate" voulue par les nouveaux gérants intrigue, et donne quelques scènes bien mises en place (bar des pirates, Davy Jones, ...). Les N2 ont pu voir le bateau au centre de la carrière, les N1 ne l'auront vu que du dessus. Ce sera l'occasion d'y retourner!

Troisième journée => une plongée à Rochefontaine : un site habituel de nos week-ends belges, bien adapté à l'entrainement technique prépa N2 à MF2, avec sa profondeur maxi à 50m. C'est un bon mélange des deux premiers jours : des parois en marbre rouge coupées au cordeau entre 4 carottages (pour la partie sombre et profonde) et un plateau lumineux et poissonneux pour terminer la plongée. Nombreux vestiges restant de l'exploitation (grue, treuils, ...) ou objets insolites (avion de chasse, voitures, bateaux). Encore de belles carpes et surtout, le fameux Polyodon Spatula (ou "poisson pizzaïolo" selon Ludo) déjà vu par certains à Villers.

Chaque sortie s'est conclue par un débriefing commun des palanquées autour de barquettes de frites et d'un breuvage local. C'est important de s'hydrater en fin de plongée !

Nous nous sommes tous régalés sous l'eau et en dehors, merci à l'organisation pour avoir trouvé ces carrières, ce gîte spacieux et bien placé et surtout... à tous nos nouveaux plongeurs qui ont découvert des conditions moins favorables qu'habituellement. Vous vous êtes très bien débrouillés malgré les premières appréhensions. Pour les plus anciens, ça rappelle Kruth, pas vrai? :)

Toutes les photos sont en ligne dans la section "Albums", disponible ici pour les personnes connectées. Merci aux contributeurs pour les prises de vues.

Voilà qui conclut la première moitié de l'année. Place maintenant aux vacances estivales, avant la reprise des cours en piscine début octobre. N'oubliez pas les baptêmes à La Plage!
 

< Retour