Le fleuve invisible

Tic tac, tic tac… dans moins d’un mois si tout se passe comme prévu, le lundi 1er Avril, nos replongons nos palmes, nos combinaisons et nos blocs à la Gravière du Fort.

Pour tout plongeur connaissant les plans d’eau d’Alfed, Kruth, Neuchâtel, voire Foussemagne, la limidité de l’eau de la Gravière est incomparable à distance proche de chez nous. Nous pouvons y admirer beaucoup plus facilement les perches, brochets, esturgeons dans des conditions confortables. Plus que l’explo, la formation y est aussi facilité grâce à cette impressionnante visibilité!

Mais savez vous d’où vient cette clarté? C’est une particularité de la plaine du Rhin, et du fait que l’eau provenant des massifs environnants, propulsée par la pression des sous-sols, ressort filtrée en de nombreux endroits, formant des rivières où se développe une vie unique. Ces conditions se retrouvent dans les résurgences situées de part et d’autre de la frontière allemande, depuis Saint Louis jusqu’au nord d’Haguenau. Tout n’est forcément pas accessible à la plongée, il existe cependant quelques spots interessants. Un aperçu simple de la quantité de lieux référencés :

 

 

Le reportage “Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin” est consacré à la présentation de ces résurgences cristalines, à cet écosystème phréatique, et permet de mieux comprendre la dimension du phénomène. Pour les amateurs d’images, curieux de connaitre l’environnement, un extrait de 10min est visible à cet endroit (Facebook vidéo) et, pour les plus intéressés, le reportage complet est dispo en VOD au site suivant (Capuseen).

 

Pour rappel aux personnes souhaitant plonger à la Gravière du Fort, quel que soit votre niveau, le réglement intérieur du site oblige à ce que vous ayez chacun un second détendeur complet utilisable sur votre bloc (donc un second premier étage raccordé à la robinetterie). Si vous n’en avez pas de perso, pas de panique, l’ACS mettra à disposition. Penserez simplement à le signaler sur la fiche de prêt matériel. 

< Retour