Communiquer en mer

Vous avez certainement tous vu passer, sur les groupes Facebook et WhatsApp du club, que les préconisations de la Fédé sur la communication sous l’eau évoluent. Débutants et plongeurs N1 rassurez-vous! Tous les basiques enseignés restent inchangés : nos encadrants continueront de vous apprendre les mêmes gestes fondamentaux.
Plongeur N2 et plus, de nouveaux signes apparaissent, et permettent d’uniformiser la communication dans le cadre des ploufs en dehors de la courbe de sécurité : l’annonce des paliers de sécurité à réaliser pour compléter une décompression indiquée par l’ordinateur de chacun (ou les tables pour les plus vintage d’entre nous) sont dorénavant cadrés.
Plus de détails disponibles, avec des vidéos ludiques, sur le site de la FFESSM, ici.

D’autres signes (non officiels) existent, et nous permettent de prévenir la palanquée en cas de rencontre inopinée sous l’eau. La connaissance de ces quelques gestes élémentaires permettra à chacun de prendre encore un peu plus de plaisir sous l’eau. Montrer un dauphin du doigt est, bien que pas très poli, suffisant pour le reconnaitre mais un nudibranche ca n’est pas là même… une page du blog PADI explique simplement ces petits gestes utiles aux grands effets wahou.

Parmi tous ces gestes, qui se souvient avoir vu ces animaux dans leur milieu? petits instants nostalgie à l’heure de mettre les combinaisons au chaud pour l’hiver...


 

Si les images ne suffisent pas, des explications de texte sont directement visibles sur la page en question, accessible .
Pour les poissons d’eau douce, nous devrons faire nos signes nous-mêmes!!!

< Retour