un "TIV"... qui est-ce ? Que fait-il?

Vous avez tous reçu l’information par mail de la part de JP : une formation initiale TIV se déroulera à proximité des locaux de l’Aquatique, les 20 et 21 Janvier prochain et animée par Laurent M.

C’est l’occasion de vous présenter le contexte et l’intérêt de cette formation pour les clubs de plongée.

 

Qu’est ce qu’un TIV?

Le TIV est un Technicien en Inspection Visuelle. Il réalise l'inspection visuelle, interne et externe, des bouteilles utilisées pour la plongée avec le pouvoir d’autoriser son utilisation pour une année ou de déclasser le bloc si il l’estime non conforme en l’état. Les robinetteries sont également concernées par ces vérifications.

 

Qui peut accéder à la formation ?

Tout licencié à la Fédé, de plus de 18 ans, ayant fait la demande (qui aura été acceptée) auprès de son président de club, pourra participer à la formation de 2 jours. Un recyclage d’une journée est à faire tous les 5 ans (pour un TIV pratiquant tous les ans).

 

Quel est son intérêt pour les clubs?

Par ses inspections, le TIV est garant du bon état du matériel associatif. Réglementairement, si chaque bouteille métallique est inspectée visuellement tous les ans, elle ne sera soumise qu’à une “ré-épreuve” tous les 6 ans. Si cette inspection visuelle n’est pas faite, la ré-épreuve devra se faire tous les deux ans. La ré-épreuve, effectuée dans un centre spécialisé, consiste à soumettre les bouteilles à une pression supérieure à 300 bars (NB : la pression de gonflage classique est autour de 200/220bars) pour tester sa résistance. Cette opération a un coût non négligeable pour un club associatif.


Quel est le contenu de cette formation?

Principalement des connaissances de la réglementation, des notions sur les procédés de fabrication, l’altération des blocs et les procédures d’inspections. Tous les détails sont dispo sur le MFT dédié, dispo ici

 

Plus terre à terre, pour l’ACS, les inspections sont généralement réalisées lors des journées club en début de saison, avant la reprise en milieu naturel. Rassurez vous, les bouteilles sont en très bon état et très peu nécessitent un entretien poussé.

Si vous avez des questions sur cette formation, ou l’envie d’y participer, vous pouvez contacter JP.

Merci à Gilbert pour le crédit photo.

< Retour