La plongée en intérieur

Retour sur les banc de l’école pour les Prépa N2 et les candidats au Nitrox Confirmé. Dans l’attente de la reprise en rivière (plus que 3 semaines à tenir), les cadres du club troquent momentanément les maillots de bain, les masques et les tubas contre les présentation PowerPoint et les feutres effaçables.

Au programme pour 8 aspirants autonomes : évolution de la pression, modèles de décompression, principe de fonctionnement des ordinateurs, réglementation. L’objectif est d’expliquer et appréhender les phénomènes physiques liés aux variations de profondeurs, et les conséquences physiologiques sur l’organisme. Les contraintes induites par une descente à 40m n’impliquent pas les mêmes enjeux et conséquences. Un plongeur Niveau 2 étant également autonome, il est important de savoir gérer “un plouf” en toute sécurité au sein d’un binome/trinome de plongeurs, d’avoir des notions sur le déroulement d’une plongée et l’orientation sous l’eau. Bien entendu, un cadre légal régie cette pratique...et “nul n’est sensé ignorer la loi”. L’apprentissage des règles est un incontournable.

Pour 3 de nos encadrants : sensibilisation aux mélanges sur-oxygénés, adaptation aux plongées engagées, utilisation des ordinateurs, réglementation. Cette formation est l’étape finale de l’utilisation de mélanges enrichis en oxygène (la formation “Nitrox de base” étant destinée à un taux de 21 à 40%, “Nitrox Confirmé” pour les taux supérieurs à 40%), permettant de réaliser des plongées plus “engagées” (profondes, longues ou nombreuses) tout en réalisant des paliers de décompression réduits. En leur qualité d’encadrant E2, ces trois personnes pourront gérer une palanquée de plongeurs utilisant du Nitrox au cours de leur sortie. Comme pour toutes formations, la connaissance de la réglementation est un impératif.

Bien qu’ayant déjà débutées, ces formations restent ouvertes à tous les membres élligibles du club, souhaitant élargir leurs qualifications. Pour plus d’informations sur les formations possibles, n’hésitez pas à demander à l’encadrement de l’ACS!

 

< Retour