Info fédé : modification du MFT Initiateur

Aujourd’hui est entré en vigueur une mise à jour du Manuel de Formation Technique (“MFT” pour les intimes) destiné aux futurs Directeur de bassin “E1”. Plusieurs plongeurs de notre club suivent actuellement cette formation, et sont donc directement concernés par ces évolutions. Les modifications sont :

  • assouplissement d’une des conditions d’accès à l’examen : ne seront requis qu’à minima 12 plongées (et non plus “12 plongées en autonomie”) après obtention de l’aptitude PA20. L’idée est de pouvoir autoriser les plongeurs mineurs à se prézsenter à l’examen, cela suit une précédente évolution de 2023 sur les âges minimum requis pour valider des aptitudes. Douze plongées….c’est un quotat largement dépassé par nos élèves-E1;
  • augmentation du coefficient de l’épreuve de pédagogie pratique (réalisation d’une séance de formation en piscine) à 3 au lieu de 2. Le coefficient de la pédagogie organisationnelle (mise en place de groupes de formations en piscine) restera à 2. L’exigence de la formation prend de l’importance par rapport à son organisation générale.

Les autres parties du document n’évoluent pas. L’intégralité des MFT sont à retrouver directement sur le site de la fédération, en cliquant sur ce lien, le Manuel dédié à la formation E1 est dispo à ce lien.

< Retour